L'outil Optily n'existe plus. Il reste néanmoins possible de compresser ses images via un outil tiers ou directement dans Webflow pour les images non liées au CMS.
Pourquoi compresser ses images ?
La performance de votre site peut avoir un impact plus ou moins sur l’expérience utilisateur et donc sur le SEO.
Un des axes majeurs d’optimisation se situe dans la réduction du poids des images.
Il y a d’autres enjeux comme le fait de bien mettre ses custom fonts ou de factoriser ses class.
Dans notre cas, un de nos clients ajoute du contenu avec des images dans son CMS sans forcément les compresser. Leur poids n’est donc pas optimal.
C’est là que rentre en jeu Optily.
C’est quoi Optily ?
Optily est un service lancé par Flowbase qui permet de compresser automatiquement les images de votre site Webflow. Pour cela, ils utilisent l’API de tinypng.com.
Concrètement, pour images stockées dans le CMS de Webflow, vous n’avez rien à faire. Optily va les compresser et les mettre à jour dans Webflow.
Par contre, si vos images ne proviennent pas du CMS, Optily ne peut pas les ré-importer automatiquement.
Ils peuvent les compresser et vous pourrez télécharger un fichier .zip avec les images. Il faudra donc les importer à la main dans Webflow. Pas idéal, mais toujours mieux que d'avoir des images de 3Mb sur son site.
On a testé et le résultat est plutôt satisfaisant.
{{newsletter-blog}}
Quels résultats ?
On a fait un petit check sur GTMetrix avant et après être passé par Optily. On voit que cela a permis d’augmenter les performances.
Avant
Après
Ce test n'est pas parfait, car c’est une image à un instant T. Si on le refaisait, on aurait sans doute pas les mêmes performances que sur ce test.
Néanmoins, pour un outil qui se paramètre en 2min, le résultat est plutôt très satisfaisant. Le seul fait d’avoir la possibilité de le faire en 2min est intéressant 🙂
Cela ne doit pas remplacer le fait compresser vos images avant de les importer sur Webflow.
Plusieurs outils intéressants pour cela :